Mon histoire

Les débuts…

Issu d’une famille de vignerons, remontant sur 13 générations, je me suis naturellement intéressé au métier de viticulteur, depuis mon plus jeune âge. A 15 ans, j’ai intégré le lycée professionnel agricole Edgard Pisani-Ferry de Montreuil-Bellay pour préparer un BEPA (Brevet d’Études Professionnelles Agricoles), puis un Baccalauréat professionnel.

2008-2019

Après l’obtention de ce diplôme, je suis allé à Mâcon, en Bourgogne, pour préparer un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole), validé en 2010. Avant de m’installer, j’ai commencé à travailler dans plusieurs domaines viticoles, en reprenant 3 hectares de vignes en 2014 (naissance et premier millésime de la cuvée « Les 2 vents » ). Dans le même temps, j’ai travaillé pour un investisseur dans un autre domaine de la région, en tant que chef de culture.

2020

Au 1er janvier 2020, j’ai quitté ce poste, afin de reprendre une partie de l’exploitation familiale. Aujourd’hui, mon Domaine de 25 hectares me permet de développer des cuvées généreuses et aromatiques.

Le Domaine

Les 25 hectares du Domaine s’étendent sur les communes de Souzay-Champigny, Parnay, Saumur, Dampierre-sur-Loire, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Artannes. J’y cultive du Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour la production des vins rosés et des vins rouges, du Chenin et Chardonnay pour les vins blancs et les crémants.

Les appellations

Grâce aux 4 cépages travaillés au Domaine, je peux vous proposer des vins d’appellations d’origine protégée suivantes :

  • Saumur Champigny
  • Saumur Blanc
  • Saumur Rosé
  • Cabernet d’Anjou
  • Crémant de Loire
  • Coteaux de Saumur

Pour le plaisir des grands comme des petits, vous pourrez déguster du jus de raisin pétillant !

Certification HVE

Le vignoble, conduit en agriculture raisonnée, est certifié HVE, depuis la récolte 2019. Impliqué dans l’agriculture durable, je m’attache à limiter l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et à développer et entretenir la biodiversité dans la conduite du vignoble. Plusieurs méthodes ont été mises en place comme la plantation de haies, favorisant le développement d’une faune auxiliaire, le travail des sols, la mise en place de parcelles d’essai, pour tester de nouveaux systèmes de traitement, …

Des vins généreux

Chaque vin produit au Domaine a sa particularité. A travers mon travail, je cherche à vous proposer des vins généreux, aromatiques. Chacun pourra trouver son bonheur dans ma gamme, quelle que soit l’occasion.